Affaire Guy Môquet : une mystification enfin déjouée

Lettre Guy Môquet

L’affaire Guy Môquet : une mystification enfin déjouée
Auteur : Gilbert Beaubatie, membre de l’HSCO

« La commémoration de la mort de Guy Môquet, de ses 26 compagnons d’infortune et de tous les autres fusillés [doit être] l’occasion de rappeler aux élèves des lycées l’engagement des jeunes gens et jeunes filles de toutes régions et de tous les milieux qui firent le choix de la résistance, souvent au prix de leur vie » : voici l’injonction que nous trouvons dans le B.O. du 30 août 2007, qui fait obligation à tous les lycées de France d’organiser une journée commémorative, au cours de laquelle lecture sera faite de la dernière lettre écrite à ses parents par Guy Môquet, à la veille d’être fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941.

Cette initiative présidentielle a été diversement appréciée, approuvée par certains, stigmatisée par d’autres, à tel point que deux historiens professionnels ont décidé de mener une enquête sur ce qu’ils appellent L’Affaire Guy Môquet. A partir de la prescription officielle, une première question est, d’emblée, posée : est-ce que le jeune Guy Môquet a fait « le choix de la résistance, au prix de [sa] vie » ?

Lire la suite :

Affaire Guy Môquet

Pour aller plus loin, l’ouvrage en relation avec l’article :

l'affaire Guy Moquet Berlière Liaigre

L’affaire Guy Môquet, enquête sur une mystification officielle, Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre, éd. Larousse, 2009

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Affaire Guy Môquet : une mystification enfin déjouée »

  1. Une excellente synthèse en 10 pages, qui complète (ou introduit) très bien le livre de 2009. A recommander pour y voir clair dans ce maquis politico-historique et ses dérives mémorielles.
    Juste une remarque de pure forme : prêter au PCF le sentiment de « divine surprise » concernant la défaite de juin 1940 me semble mal approprié quand on sait l’origine très marquée « Action Française » de cette expression. Vu le jugement porté par la doxa au sujet de l’AF, je vois déjà les âmes bien pensantes dénoncer l’infâme stigmatisation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s