Préambule

Association « Pour une Histoire Scientifique et Critique  
de l’Occupation ( HSCO) »
hsco logo without bk
L’histoire de l’Occupation, de la Résistance et de la Libération ne demande pas à être figée, mais au contraire enrichie grâce à l’apport de nouvelles sources et de recherches critiques.
Nombreuses sont les personnes férues d’Histoire qui souhaitent la sortie du « politiquement correct »,  comme nous l’avons constaté au cours du colloque de Bourges.
L’Histoire est une discipline vivante fondée sur une tension constante pour aller vers encore plus de vérité.  Elle doit bousculer des situations établies sur des bases fragiles, mythifiées ou mensongères.
Nous n’admettons aucun tabou au nom d’une idéologie philosophique ou politique, en écrivant autant que possible, au plus près des faits.
Nous sommes « à la recherche d’un rapport équitable avec le passé, respectueux de l’altérité de ce qui n’est plus, et capables néanmoins d’appropriation critique. » (1)
Nous avons constaté que beaucoup d’historiens de la période se cantonnent dans la vérité officielle et ne supportent pas qu’on la remette en question.
Beaucoup préfèrent penser que le label d’un musée garantit les « vérités exposées » pour l’éternité, et n’hésitent pas, avec le concours de médias ignorants, à imposer le silence aux chercheurs trop curieux. Des meutes de chiens de garde se dressent ainsi, autour de la discipline, pour maintenir la pensée unique.
Dans chaque région, il y a des perceptions particulières de la période, suggérées par les  mémoires et les récits locaux. Mais entre des chercheurs il y a des forces de convergence et des similitudes. C’est pourquoi nous pensons à l’intérêt d’une association élargie, sinon européenne capable de les réunir autour d’une charte commune.
Nous choisissons le texte du professeur Jean-Marc Berlière,  comme texte-guide, car il est celui qui nous apparaît comme le plus en harmonie avec nos principes, et le plus proche de nos observations sur le terrain de l’Histoire. Et nous savons que son auteur nous a toujours apporté un soutien exigeant et amical, hors de toute considération de hiérarchie universitaire.
(1) Paul Ricœur

 

Publicités