Soufflet Gérard

PHOTO GERARD SOUFFLET IMG_9442 GS

Source photo : Gérard Soufflet

Gérard Soufflet est né en 1949 à Montceau-les-Mines. Il a fait ses études à Lyon et à l’école Supérieure d’Electricité à Paris.

Ingénieur à EDF, il milita à la CFDT et participa à partir de 1981 au mouvement de soutien à Solidarnosc. De 1989 à sa retraite en 2007, il travailla à la direction internationale d’EDF, en lien avec le développement de l’entreprise en Pologne.

Depuis 2007, il s’est consacré à une recherche sur la résistance polonaise en France, principalement dans le département de Saône-et-Loire , débordant maintenant vers un travail général sur la période de l’Occupation.

Il anime un blog :     http://www.respol71.com

Publications :

Il écrit régulièrement des articles dans des revues locales, et a publié :

  • A compte d’auteur : « Mourir à Uchon », en 2012. Il s’agit de l’histoire détaillée d’une bataille locale initiatique des lendemains du Débarquement. Livrée sur le plateau d’Uchon, au sud du Morvan, elle opposa aux forces allemandes les premiers regroupements de maquis FTP et AS, issus des cités ouvrières de Saône-et-Loire. Ce travail met un point final à diverses légendes complaisamment entretenues par les différents acteurs…
  • En 2016, aux éditions de l’Armançon : « Maquisards russes en Bourgogne, histoire du détachement Léningrad – 1943-1944 ». Le livre décrit le parcours d’une unité jusque là inconnue de la résistance MOI, composée d’évadés soviétiques de camps de travail allemands.
  • Il a également participé à la publication en 2013 du DVD-Rom « la Résistance polonaise en France », co-édition de la Fondation de la Résistance-département AERI et de la Société Historique et Littéraire Polonaise ; ce travail a été mené sous la direction d’Alexandra Viatteau et de Jean Medrala.
Publicités